Bien choisir sa variété de cannabis pour la culture sous lampes
Il existe aujourd’hui une multitude de variétés de marijuana, grâce aux efforts discontinus des banques de semences de cannabis s’efforçant depuis des décennies à sélectionner, reproduire, hybrider des plantes de chanvre indien originaires du monde entier, dans un but d’amélioration génétique offrant au cultivateur des plantes de tout type qui répondront aux attentes de tous, selon leurs préférences et contraintes environnementales.

Tête de cannabis cultivée en intérieur
À l’heure de commencer une culture en indoor, la question se pose donc forcément à tous les jardiniers: quelle variété de cannabis cultiver en intérieur?
En effet, si le choix est vaste, certaines génétiques se prêteront mieux à cet exercice, exprimant alors tout leur potentiel, alors que d’autres familles de marijuana seront à éviter pour exploiter au mieux notre système de culture indoor.
Quelle variété de cannabis cultiver en intérieur?
Structure et port des plantes:

Culture de cannabis sous lampes
La limitation principale dans le choix des graines de cannabis en indoor est l’espace disponible, ainsi que la puissance de la source lumineuse, qui permet généralement de cultiver des plantes de 50 à 80 centimètres dans les meilleures conditions possibles.
La culture de cannabis indoor s’est popularisée il y a des décennies déjà, et de nombreuses variétés ont été travaillées dans ces conditions. Les hybrides à dominance Indica présenteront ainsi une structure assez compacte et un rendement généreux, contrairement aux variétés de cannabis sativa aux proportions souvent difficilement contrôlables qui deviendront rapidement trop conséquentes pour la chambre de culture et une lumière artificielle.
Les variétés hybrides de cannabis combinent les qualités des familles de marijuana Indica et Sativa, et s’avèrent la plupart du temps vigoureuses, elles s’adapteront plus facilement à ce type de culture que les variétés landrace non ou semi acclimatées, parfois plus capricieuses ou n’exprimant pas complètement leur potentiel sous une lumière artificielle.
Temps de maturation des fleurs:

Sour Diesel indoor
Maintenir un climat adapté aux plantes de cannabis à partir d’une lampe horticole et d’accessoires de ventilation sera synonyme de consommation énergétique, que nous tenterons un tant soit peu d’exploiter.
Ainsi les plantes aux temps de floraison dépassant une dizaine de semaines de floraison représenteront une dépense électrique conséquente, pour cette raison les génétiques Sativa ont souvent été hybridées avec des souches indica pour raccourcir leur maturation: les croisements à dominance Sativa seront donc le meilleur compromis entre un effet énergétique et un système de culture bien utilisé.
Exemple de graines de cannabis exprimant leur plein potentiel en culture en intérieur: génétiques White, variétés Blue, hybrides Indica-Sativa ou Sativa-Indica…
Les variétés de cannabis à éviter en intérieur
Comme nous l’avons vu, si la culture en intérieur nous laisse un choix large dans les génétiques à cultiver, il existe deux familles de plantes qui s’exprimeront généralement mieux en culture extérieur:
Les variétés de cannabis 100% Sativa:

Landrace Colombienne
De grande taille, ces plantes atteindront facilement des proportions démesurées, à moins de contrôler cette vigueur via différentes techniques de taille des plantes de cannabis: la culture en scrog par exemple permettra de maintenir une canopée homogène sous l’ampoule.
Toutefois, si le cannabiculteur attentif pourra gérer la hauteur des sativas, leur floraison généralement comprise entre 12 et jusqu’à plus de 20 semaines monopolisera l’espace de culture de longs mois, ce qui demandera finalement une quantité d’électricité considérable pour un rendement souvent moyen. Si notre zone géographique ne nous permet pas de cultiver ces monstres sacrés comme la variété Old Timer Haze, la Neville’s Haze, ou autres souches Sativa en extérieur, la culture indoor sera bien sûr la seule alternative, et nombreux sont les cultivateurs en obtenant d’excellents résultats sous lampes. Mais dans un soucis d’optimisation, les hybrides permettront de cultiver plus rapidement pour une récolte souvent plus généreuse.
Cannabis autoflorissant ou à floraison semi automatique:
Depuis la variété Lowryder, hybride basé sur une landrace Ruderalis fleurissant hors de l’influence de la photopériode, une multitude d’hybrides à floraison automatique ont rapidement trouvé leur place sur le marché. Si beaucoup de cultivateurs disent en obtenir de très bons résultats en culture d’intérieur, ces variétés ont avant tout été pensées pour la culture en extérieur, pouvant fleurir lorsque les jours sont les plus longs, ce qui se traduira par un cycle de culture rapide de la graine à la récolte.
Pour retrouver ces caractéristiques en cultivant sous lampe, il faudrait chaque jour donner de 16 à 20 heures de lumière intense aux plantes, pendant toute la culture: encore une fois, dans un soucis d’optimisation, nous éviterons ce type de culture très gourmande en énergie, pour cultiver en intérieur des variétés à floraison classique au potentiel psychoactif et productif supérieur.

Semis de cannabis en intérieur
De même, les variétés de cannabis Early ont été travaillées pour une floraison précoce en extérieur, elles ne réagiront pas toujours très bien aux changements de photopériode, pouvant fleurir une fois à maturité sexuelle, comme le fait une autoflorissante au cycle vital plus court. En ce sens, ces plantes pourraient ne pas passer en floraison lorsque le cultivateur le décide, ou au contraire commencer à fleurir alors que nous aurions souhaité donner plus de croissance aux plantes pour mieux occuper notre chambre de culture.
Nous espérons que ces quelques conseils auront pu aider les cultivateurs les moins expérimentés à s’orienter dans le choix des graines de cannabis en culture indoor, même si bien sûr ce guide ne se veut que suggestif: il est possible de cultiver toutes sortes de plantes en intérieur, et les cannabiculteurs les plus chevronnés n’hésiteront pas par exemple à consacrer leur chambre de floraison pendant plus de 6 mois pour cultiver des plantes Sativa, sans autre considération que celle de la qualité du produit fini.